360 Grand Est 2021

INFOS PRATIQUES

Programme Programme complet de la journée

7 décembre 2021
07:50 - 08:50
L'enjeu des compétences numériques
Keynote de Luc Julia. La place des territoires dans la transformation numérique des entreprises en Europe. Réussir sa transition numérique : qui sont vos talents de demain ?
BenoitDECAVELE (CAPCOD)Anne-MarieJEAN (Eurométropole de Strasbourg)LucJULIA (Directeur R&D Renault - expert IA)JacquesMOULIN (IDATE DIGIWORLD)ThierryVONFELT (Numéric’Emploi Grand Est)
08:00 - 09:00
Les facteurs de bien-être et d'efficience au travail : nouveaux espaces de travail
Présentation des innovations en matière d'aménagement des espaces de travail post crise sanitaire et les bénéfices sur les collaborateurs.
Jean-PierreLOPEZ (Tertia Solutions)LionelSADOUN (AirCampus)
08:45 - 09:30
Le recrutement et la fidélisation des talents pour une startup, quid de la recherche d’un associé dans ce contexte ?
Animation par Philippe BLOCH. Cette thématique, qui sera abordée par des représentants des incubateurs labelisés du Grand Est, de Scal’E-nov ainsi que des SATT, représente un des leviers communs et majeurs d’accompagnement des startups. Des cabinets & organismes de recrutement apporteront leur vision et conseils sur le sujet.
08:50 - 09:05
Emission Industrie
Retour sur les Territoires d'Industrie dans le Grand Est.
OlivierSICHEL (Banque des Territoires)
09:00 - 10:00
Penser à long terme pour les générations futures
Identifier les freins qui nuisent au "long term thinking" pour les générations futures.
InèsLEONARDUZZI (Digital For The Planet)
09:00 - 11:30
Réussir son pitch investisseur & pitchez en mode crash test
Des experts d’Euroquity et de la cellule DealFlow Bpifrance vous apporteront des éclairages sur les bonnes pratiques du pitch investisseur et vous permettent de challenger votre pitch en one to one.
HenriCHATAGNON (BPI France)MarieDOLLÉ (EuroQuity)VictorGABELLA (BPI France)KarimHADDADI (BPI France)ChristianLEONETTI (BPI France)ElisaPALCOUX (EuroQuity)AlbanSTAMM (Bpifrance)
09:00 - 09:45
Mieux vivre en Grand est : une population en meilleure santé dans un environnement préservé
Mettre en synergie les besoins des territoires et leurs enjeux de santé notamment par des actions de prévention via des outils d’expérimentations, de co-construction et de formation
Jean-CharlesDRON (Conseil Départemental de la Meuse)GuillaumeFACCHI (OpenCare Lab)EricGEHL (Facilien)NicoleHILL (Alcatel-Lucent Enterprise)RobertPICARD (Conseil Général de l'Economie)LaurentSCHMOLL (TokTokDoc / Nemo Health)
Nouveaux modèles d'affaires/Nouveaux modèles économiques pour affronter le nouveau choc de l'industrie
Réconcilier les enjeux économiques et environnementaux avec l’Économie de la Fonctionnalité et de Coopération (EFC). Ils se sont confrontés aux limites de leur modèle économique et ont cherché de nouvelles solutions pour relancer leur activité. Découvrez comment les entreprises Odyssée et Fortal créent de la valeur en développant une logique servicielle et en optimisant la gestion de leurs ressources grâce à l’EFC. Une table-ronde animée par Initiatives Durables, animateur du Club EFC Grand EST, également en présence du laboratoire d’intervention et de recherche ATEMIS qui accompagne les entreprises dans leur transition vers l’EFC
DelphineCABALION (INITIATIVES DURABLES)JérômeMOUGEL (ODYSSEE Environnement)FabriceRUFFENACH (FORTAL Group)PatriceVUIDEL (ATEMIS)
Des laboratoires aux entreprises : un ensemble de solutions
Accéder à des compétences de pointe pour développer des solutions innovantes ? Retour d’expérience sur des collaborations entre entreprises et laboratoires de recherche
HindBRIL (University of Lorraine)MarcCAPOT (SOCOMEC)ElisabethFERLET (Elisath)VincentNOBLET (Icube)ArnaudRENARD (Université de Reims Champagne-Ardenne)
09:00 - 10:00
Les smart grids, accélérateurs de la transition énergétique
Les réseaux énergétiques intelligents permettent de combiner un maximum d'énergies afin d'optimiser la consommation et la performance énergétique des installations. Le développement des smart grids constitue le futur des réseaux énergétiques. Dotés des technologies innovantes, ils optimisent la production et la consommation dans l’objectif de garantir aux consommateurs des services un approvisionnement à la fois sûr, durable et compétitif.
PhilippeALEXANDRE (ENGIE GREEN)EliseGAULTIER (ELISE GAULTIER)MohamedHAMDANI (Enedis)EricMEVELEC (Dreev)Jean-LucSADORGE (Pôle Fibres-Energivie)MichelSALEM-SERMANET (EFFICACITY)
09:00 - 09:05
Mots d'ouverture
Jean-LucHEIMBURGER (CCI Alsace Eurométropole)PiaIMBS (Eurométropole de Strasbourg)
09:02 - 09:12
Intervention Ecole 42 Mulhouse
Alan, Elise, Fabio et les autres.
CarolinePOROT (42 mulhouse)
09:05 - 09:35
En direct des allées du 360 Grand Est
JérômeGUICHARD (GRTgaz)CyrilleHARAND (UGAP)PiaIMBS (Eurométropole de Strasbourg)
09:05 - 09:20
Conférence économique par Nicolas BOUZOU
NicolasBOUZOU (Asteres)
09:12 - 09:22
Intervention Béatrice Rousset
Les modèles mentaux des entreprises.
BéatriceROUSSET
09:20 - 10:30
Business Act #2 les nouveaux enjeux de la relance
Josiane Chevalier, préfète de la Région Grand Est, et Jean Rottner, Président de la Région Grand Est lanceront cette nouvelle édition du 360 et présenteront leurs engagements en faveur des enjeux de relance identifiés lors du Business Act #2 : Environnement & Energie , Numérique, Industrie et Santé.
JosianeCHEVALIER (Préfecture de région - Grand Est)ValérieDEBORD (Région Grand Est)NicolasDUFOURCQ (BPIFrance)MariyaGABRIELArnaudLEROY (ADEME - Agence de la Transition Ecologique)BorisRAVIGNON (Région Grand Est)JeanROTTNER (Région Grand Est)OlivierSICHEL (Banque des Territoires)
09:22 - 09:32
Intervention Sébastien Dupont
Présentation de la méthode TOP (techniques d'optimisation du potentiel).
SébastienDUPONT
09:30 - 10:15
Masterclass « Comment j’ai réussi à Scaler ? »
Retour d’expérience de Philippe BLOCH et Nicolas SCHAETTEL.
NicolasSHAETTEL (HypnoVR)
09:32 - 09:42
Intervention ADISTA
Associer transition numérique et transition écologique : construction d’un datacenter bas carbone en Grand Est.
OlivierGROSJEANNE (ADISTA)
09:35 - 09:55
Emission industrie : Programme Nuclearia
Le programme NUCLEARIA est porté par un consortium qui regroupe EDF, MATERALIA, le GIM EST et ENERGIC 52/55. Il vise à fédérer les acteurs de la filière nucléaire et les offreurs de solutions 5.0 de la Région Grand Est au sein d’une communauté, structurant ainsi la filière nucléaire 5.0. Les innovations développées dans le cadre de la filière nucléaire pourront trouver des applications dans d’autres secteurs d’activités favorisant l’évolution vers l’industrie 5.0.
DanièleQUANTIN (Matéralia)AurélienSCHWARTZ (Metroscope)
09:42 - 09:52
Intervention IBM France
L’IA sera ce que tu en feras !
Jean-PhilippeDESBIOLLES (IBM Industry Academy)
09:45 - 10:20
Atelier Initiation à la méthode TOP (Techniques d’optimisation du potentiel)
SébastienDUPONT
09:45 - 10:30
5G : vers de nouveaux usages au bénéfice de l’industrie
Pourquoi la technologie 5G constitue-t-elle un nouveau socle technologique pour nos industries. Ultra-connectivité, instantanéité des échanges volumineux, fiabilité des connections en milieux électro-perturbés avec une consommation énergétique maîtrisée, des innovations de rupture qui renversent ouvrent la voie à de nouveaux services et une maîtrise de vos process de production. Présentation de l’état de l’art et applications inspirantes à découvrir.
AnneCOREAU (Orange)DavidGLIJER (ArcelorMittal France)JacquesMOULIN (IDATE DIGIWORLD)MinggangZHANG (HUAWEI)
La souveraineté des données : un enjeu démocratique et économique
En devenant le nerf de la guerre économique et démocratique, la donnée apparait comme un enjeu de souveraineté. Ainsi, pour contrer la concurrence venue de l'étranger, les acteurs du cloud d'Europe, de France et de la Région Grand Est se sont saisies de ces sujets pour transformer les contraintes en opportunités. Leurs initiatives pour concevoir des espaces de données sécurisés et partagés avec des services associés permettent de créer de la valeur à partir des données.
GuillaumeGOUDARD (IDATE)ThierryGRIMA (ENGIE)PierreGRONLIER (GAIA-X AISBL)OlivierGROSJEANNE (ADISTA)GastonSTEINER (PRIeSM/Inesia)
09:50 - 10:20
Le citoyen au cœur de la recherche et de l’innovation en santé
« Mon espace santé », une opportunité pour la recherche et l’innovation pour garantir la souveraineté et la confiance dans le respect des valeurs de notre système de santé
SarahCAPRON-MAQUAIRE (GRAND E-NOV+)LaurentDAL MAS (Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est)JeanSIBILIA (Unistra)
09:52 - 10:02
Intervention Association Française du Gaz Est
Le réseau gaz vecteur de transition énergétique .
EmmanuelCONNESSON (GRDF)
09:55 - 10:15
Emission industrie : Réseau InnovENT-E et ISIFT
Ambition et programme d’action de l’institut INNOVENTE en Grand Est à destination des entreprises industrielles en particulier.
TahaArbaoui (Université de Technologie de Troyes)
10:00 - 10:30
Pitchs inversés : Quand les ETI pitchent face aux startups
RémyFRADET (BPI France)TrishnaKAMMILI (R-GDS)GeorgesLINGENHELD (CLUB ETI GRAND-EST)AnneVETTER TIFRIT (VELUM INTERNATIONAL)
L'impact de la crise sanitaire sur les nouveaux modes d'organisation du travail
Bureau classique en perte de vitesse, nomadisme en vogue : comment les salariés veulent-ils travailler aujourd'hui, l'explosion des tiers-lieux.
AlainD'IRIBARNE (CNRS)
10:02 - 10:12
Intervention Alcatel-Lucent Enterprise
La digitalisation au service des métiers.
SylvainLECOUSTEY (Alcatel-Lucent Enterprise)
10:12 - 10:22
Intervention Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information
Le CSIRT Régional, centre d'assistance aux victimes de cyberattaques.
MichelROCHELET (Agence Nationale de la sécurité des systèmes d’information)
10:15 - 11:00
Transition écologique et achat public : de la contrainte à l’opportunité
Une séquence portant sur les achats responsables, avec pour source d’inspiration le Plan National Pour des Achats Durables 2021-2025, feuille de route nationale sur le sujet, suivie d’un focus sur les résultats du groupe de travail « Achats publics et privés » du Business Act Grand Est II, d’un retour d’expérience de la Ville et Eurométropole de Strasbourg et de la présentation de la CHARTE REGIONALE DE LA COMMANDE PUBLIQUE GRAND EST et de ses 42 engagements pour faire de la commande publique un outil de relance économique dans le Grand Est. Cette séquence sera suivie de la première session de signatures de la CHARTE REGIONALE DE LA COMMANDE PUBLIQUE
LaurentBELLONI (Président du groupe de travail « Achats publics et privés » du Business Act Grand Est II)ChristianBRASSAC (Ville et Eurométropole de Strasbourg)RomainCAYREY (Moniteur des travaux publics et du bâtiment)BrunoKOEBEL (Ville et Eurométropole de Strasbourg)BorisRAVIGNON (Région Grand Est)SylvieSIFFERMANN (SGARE)
10:22 - 10:32
Intervention ENGIE Green
Comment faciliter l’adhésion des territoires aux projets éoliens ?
PhilippeALEXANDRE (ENGIE GREEN)
10:30 - 11:00
Pitchs startups-entreprises - Focus Greentech Transition énergétique et environnemental
Quand les startups et les ETI se rencontrent en mode pitchs. En collaboration avec BPIEXCELLENCE et Club ETI.
RémyFRADET (BPI France)
L'humain au cœur des préoccupations des tiers-lieux du Grand Est - Retours d'expériences
AlainD'IRIBARNE (CNRS)Jean-MarcFOURNEL (Ville de Longwy)Jean-PierreLOPEZ (Tertia Solutions)SidonieMARTINEZ-SVOBODA (le Rucher Créatif)PatrickREIN (KM0)
10:30 - 11:50
Atelier "Demain, ma zone d'activités du futur"
Atelier sur invitation.
EricPARENT (EFFICACITY)
10:30 - 11:15
L’accompagnement au changement du citoyen, de personnel de santé et de tous les acteurs impliqués dans le contexte de la transformation du secteur de santé
Assurer l’accès à l’offre de santé, pour tout citoyen du Grand Est, via des solutions numériques innovantes reposant sur une organisation adéquate en garantissant leur bon usage
RémyBANULS (EMS)Pierre-JeanBENSOUSSAN (InSimo)GuillaumeFACCHI (OpenCare Lab)Jean LucGRILLON (Réseau Sport Santé Bien-être)Jean-MichelMEYER (France Assos Santé Grand Est)JeanSIBILIA (Unistra)
Masterclass Growthhacking
Venez découvrir comment activer la croissance de votre startup grâce au Growth Hacking avec Claire Jenvrin, CEO Germinal. 🚨 Les places pour cette masterclass sont limitées et nécessitent une inscription spécifique sur le lien suivant 👇 https://lnkd.in/dhpFfDtG »
ClaireJENVRIN (Germinal)
Agilité des process pour affronter le nouveau choc industriel : cas de la fabrication additive
La Fabrication Additive, technologie émergente, représente un potentiel stratégique d’innovation pour positionner la France en futur leader mondial. Les centres technologiques régionaux sont en pointe sur au moins 3 des sept procédés que comptent cette technologie. Les spécialistes régionaux s’organisent autour de la filière France Additive pour faire découvrir les nouveaux cas d’usages et la méthodologie pour intégrer cette technologie disruptive dans vos activités de demain.
ClaudeBARLIER (CIRTES SA et INORI SAS)DidierBOISSELIER (IREPA LASER)BrunoFLAN (PLATINIUM 3D)RenaudMIGNOLET (3D Metal Industrie)FrédéricPEDUZZI (GROUPE LIVIO)
10:30 - 11:30
Startups Deeptech, LA réponse aux enjeux de demain ?
StéphaneCHAUFFRIAT (Incubateur Semia)MichelDE MATHELIN (UNISTRA)CarolineDREYER (SATT Conectus)Paul FrançoisFOURNIER (BPI France)FrançoisGROSDIDIER (Région Grand Est)YannickLAFUE (BLACKLEAF)Jean-PhilippeMANGEOT (Urbanloop)SéverineSIGRIST (DEFYMED)
10:30 - 11:15
Séquence Grand Est Transformation Environnement
JérômeBETTON (ADEME)Jean-FrançoisCARPENTIER (ENGIE)AndreasKUHLMANN (DENA (Agence Allemande de l'énergie))FranckLEROY (Région Grand Est)ArnaudLEROY (ADEME - Agence de la Transition Ecologique)ValérieMASSON-DELMOTTE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement / Institut Pierre Simon Laplace )AnneRIBAYROL-FLESCHLaurentSCHMITT (Unistra)JulienVILLERET (EDF Groupe)
10:32 - 10:42
Intervention Communauté des Offreurs de Solutions Industrie du Futur Grand Est
Les 3C: condition d'une transformation réussie
NicolasDECLERCQ (NAMKIN)
10:40 - 11:15
Face aux virus et malwares, Cybermallix contre-attaque
Le CNRS, l’Université de Lorraine, Inria et WALLIX, éditeur européen de logiciels de cybersécurité, allient leurs compétences pour renforcer la lutte contre les malwares. L'objectif est de concevoir et de développer des solutions de cybersécurité prédictive, basées sur l'intelligence artificielle, afin de maximiser la détection de logiciels malveillants.
AliCHARARA (CNRS)Jean-NoëlDE GALZAIN (WALLIX)Jean YvesMARION (Loria)Jean LucMOULLET (CNRS)
10:42 - 10:52
Intervention Inès Leonarduzzi
Réparer le futur - Du numérique à l'écologie.
InèsLEONARDUZZI (Digital For The Planet)
10:45 - 11:30
Les Hubs Européens d’Innovation Digitale - Accélérer la transition digitale des entreprises !
La Commission Européenne a pour objectif d'accélérer la transition digitale des entreprises et en particulier les PME. Elle compte pour se faire pour les écosystèmes régionaux qui sont les plus à mêmes de comprendre les enjeux des entreprises et de faire le lien avec les offreurs de solutions les plus pertinents. Le lien entre Hubs Européens est fortement encouragé par la Commission Européenne et la Région Grand Est qui est au cœur de l'Europe a vocation a établir des partenariats avec les futurs hubs en France mais aussi avec nos partenaires Belges, Allemands, Luxembourgeois et Suisse.
ArnaudLAMBERT (LUXINNOVATION)Anne-MarieSASSENChristophSPEICHER (ZeMA gGmbH)ThibautVAN ROODEN (Pole MecaTech / EDIH WalHub)
10:52 - 11:02
Intervention France Brevets
en quoi la propriété intellectuelle est-elle un levier pour la souveraineté technologique et l’efficacité économique ?
DidierPATRY (France Brevets)
11:00 - 12:00
Encourager l'innovation : libérer les énergies créatrices et l'engagement
Présentation des modèles mentaux des entreprises et réflexions / échanges sur les moyens mis en oeuvre pour libérer les énergies créatrices et l'engagement dans les entreprises et les startups.
GeoffreyKRETZ (Kwit)BéatriceROUSSET
11:02 - 11:12
Intervention HUAWEI France
Pour un monde durable.
MinggangZHANG (HUAWEI)
11:12 - 11:22
Intervention GAIA X
Projet GAIA X
PierreGRONLIER (GAIA-X AISBL)
11:15 - 12:00
JO de Paris 2024 : quel impact pour les acteurs économiques du Grand Est
Quel sera l’impact économique des Jeux de Paris 2024 sur les entreprises et les territoires de la Région Grand Est ? Quel sera le rôle des collectivités, des entreprises et des sponsors des Jeux ? Après des réponses à ces questions, cette séquence se clôturera par l’annonce d’événements locaux dans le Grand Est autour des opportunités économiques liées aux marchés des Jeux et formalisera le lancement du Réseau Commande Publique Grand Est.
RomainCAYREY (Moniteur des travaux publics et du bâtiment)Jean-ChristopheLABBÉ (Caisse d’Epargne Grand Est Europe)PiaLE FICHER (Les Canaux)BorisRAVIGNON (Région Grand Est)FrançoisWERNER (Région Grand Est)
Une minute pour présenter son entreprise, c'est possible ! On va dépoussiérer vos pitchs, 100% sans slide
DanLECLAIRE (MindEvent)
Comment la finance verte peut-elle booster la transition?
Le secteur financier a un rôle majeur à jouer dans l’allocation des ressources vers une économie plus durable et plus résiliente. Parlons-en !
EliseGAULTIER (ELISE GAULTIER)KarineMERERE (ADEME Investissement)Anne-LaurenceROUCHER (Mirova)NicholasVANTREESE (La Banque Postale)
Séquence Grand Est Transformation Numérique
JacquesBELTRAN (Dassault Systemes)ThomasBUFFARDFrançoisGROSDIDIER (Région Grand Est)SimonLAUZIER (DRAKKAR Digital - CQTNC)SylvainLECOUSTEY (Alcatel-Lucent Enterprise)LaurentLUCAS (Université de Reims Champagne-Ardenne)ThierryMEYNLE (Divalto)JacquesMOULIN (IDATE DIGIWORLD)Anne-MarieSASSEN
11:22 - 11:32
Intervention SNCF
Moins de CO2, plus d'attractivité = compétitivité²
StéphanieDOMMANGE (SNCF)
11:30 - 13:00
En direct des allées du 360 Grand Est
JérômeBETTON (ADEME)PhilippeBORNE (INPI Grand Est)YvanCharnavel (STORENGY)LudmilaGAUTIER (ES Energies Strasbourg)OlivierGROSJEANNE (ADISTA)LindaHAN (HUAWEI)Jean-ChristopheLABBÉ (Caisse d’Epargne Grand Est Europe)SylvainLECOUSTEY (Alcatel-Lucent Enterprise)EvanMARTIN-BROCARD (Alcimed)MauriceOMS (Banque de France)QuentinSCHOUVER (LEYTON)
11:32 - 11:42
Intervention Eurométropole de Strasbourg
Vers un numérique plus responsable.
CarolineZORN (Eurométropole de Strasbourg)
11:42 - 11:52
Intervention SYSTANCIA
Vers un futur sans mot de passe.
JonathanFUSSNER (Neomia)
12:00 - 12:45
Les bénéfices de la méditation sur le leadership
Jean-GérardBLOCH (Université de Strasbourg)ThéoJESPAS (Symples)EdouardSEMIN (Syslor)JocelyneYALENIOS (Ecole de Management Strasbourg)
Atelier Initiation à la méthode TOP (Techniques d’optimisation du potentiel)
NicolasPELLISIER
12:15 - 13:30
Projection vidéo “Terre Urbaine” de Pascal Goblot
Vidéo réalisée par Pascal Goblot. Durée : 19 min. Depuis 2008, plus de la moitié de la planète habite dans les villes. Le récit de cette mutation en datavisualisation animée, à partir de plus de 130 000 données. Pour ce film, Escalenta a développé un procédé exclusif qui permet de transformer n’importe quelle donnée chiffrée en une animation graphique exacte, avec une précision de 1/10e de pixel. Lien vers la page Universcience dédiée au film : https://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/expositions-passees/mutations-urbaines-la-ville-est-a-nous/lexposition/terre-urbaine/
12:30 - 13:45
La coopération Transfrontalière dans la Vallée de l'Europe - Les programmes INTERREG
La relance par l'innovation est un sujet partagé par les Régions Allemandes, Belges, Suisse et Luxembourgeoise frontalières de la Région Grand Est. Les programmes de coopération INTERREG permettent de renforcer les coopérations sur des sujets clés tels que le transfert de technologies, les transitions écologiques, industrielles, numérique,... L'objectif de cette table ronde est de permettre de mieux comprendre le fonctionnement de ces programmes en vue de la nouvelle programmation 2021-2027.
MichelDE MATHELIN (UNISTRA)CatherineDELEVOYE (Technoport)MathieuMORINathalieRAU (Universität des Saarlandes)
12:45 - 14:15
Séquence pitchs inversés « Quand les VC pitchent leur thèse d’investissement »
Présentation de fonds d’investissement et échanges avec les startups avec la participation des fonds suivants : Finovam, Capital Grand Est, ILP, UI Investissement, Elaia, Hi-Inov, Demeter, Mirova, BtoV, Bpifrance Investissement .
MarieDOLLÉ (EuroQuity)KarimHADDADI (BPI France)ElisaPALCOUX (EuroQuity)PhilippeTANDEAU DE MARSAC (Grand E-nov)
12:45 - 13:45
Séquence Culture de l'entrepreneuriat avec les PEPITE du Grand Est
AnneBLANCHART (Sol &co)NatachaHAUSER COSTA (Incubateur Lorrain)GrégoryHEBINGER (Université de Strasbourg)HugoSPIESS (Prosoon)NicolasYACKOB (CRÉATIV'LABZ URCA)
12:45 - 13:30
Futurs enjeux du développement des dispositifs médicaux
L'innovation MedTech face aux nouvelles orientations réglementaires et aux besoins de multi-compétences / expertises
JulieFREYDIERE (BioValley France)BenoitGALLIX (Institut Hospitalo-Universitaire de Strasbourg)PatriciaGRUFFAZ (MedUniq Center)PaulineGUYOT (NOVIGA)LouisMAYAUD (RDS SAS)SéverineSIGRIST (DEFYMED)
13:00 - 14:00
Icebreaker Rencontre des Femmes du numérique du Grand Est
Les femmes parlent aussi numérique ! Partage d’expériences et échanges seront les maitres mots.
CindyACCOLAS (Grand E-Nov+)CécileDOUTRIAUX (Juris Défense Avocats)AlinaHOLCROFT (INSA Strasbourg )IsabelleKUHN-SCHULTZ (Grand E-Nov)CatherineMOSSER (Alsace Digitale)CatherinePHILIBERT (le clan digital)CarolineSCHEIDT (Simplon.co)
Numérique et open data : la commande publique se transforme
Engagé dès 2017, le Plan de Transformation Numérique de la Commande Publique doit aboutir à la dématérialisation complète des marchés publics. 2022 marquera l’arrivée de nouveaux services à destination des entreprises et des acheteurs publics avec notamment une plus grande ouverture des données. La publication de ces données constitue un vecteur essentiel de transparence et participe également au meilleur accès des TPE et PME à la commande publique, en partie grâce à la publication des prévisions d’achats.
RomainCAYREY (Moniteur des travaux publics et du bâtiment)HervéFORMELL (Région Grand Est)EliahMOREL-EMSELLEM (Ministère de l'économie, des finances et de la relance)Jean-FrançoisTHIBOUS (Direction des affaires juridiques des ministères économiques et financiers)EmelineVANDEVEN (DATACTIVIST)
13:00 - 14:30
La fresque du climat : Faites basculer le monde dans la transition !
Découvrez l’atelier collaboratif « la Fresque du Climat » qui permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action. Il est nécessaire de bien comprendre un problème pour y apporter des solutions et passer à l’action. En 3 ans, la Fresque du Climat est devenue l’outil référence pour permettre aux individus et organisations de s’approprier le défi du changement climatique. NOMBRE DE PLACE LIMITEE -- INSCRIPTION OBLIGATOIRE EN SELECTIONANT L'EVENEMENT DANS VOTRE AGENDA.
13:00 - 13:45
Comment réussir à transformer mon entreprise industrielle (face aux enjeux de transition numérique , transition écologique et énergétique)
Développer l’activité industrielle tout en intégrant les impératifs écologiques. Comment les entreprises leaders se transforment ? De l’établissement de la stratégie à la mise en ouvre organisationnelle de la transformation numérique, les dirigeants nous expliquent la démarche pour les préparer aux nouveaux paradigmes économiques et écologiques.
DidierMAYER (Siemens)AnneVETTER TIFRIT (VELUM INTERNATIONAL)
Cybersecurité facteur de confiance et de performance
Unissons nos forces pour favoriser le développement de solutions souveraines et maitriser la donnée
LaurentCAYATTE (METSYS)ChristopheCORNE (SYSTANCIA)DavidDUBUS (Unumkey)Jean YvesMARION (Loria)
Les bioénergies: une ressource locale au service de la transition écologique et des mobilités durables
Le Grand Est est une région particulièrement engagée sur l’économie verte et la bioéconomie. Les bioénergies sont un atout majeur au service de la transition écologique et de la décarbonation des mobilités.
MathieuCHARBONNIER (AFG Est - Association Française du Gaz)EmmanuelCONNESSON (GRDF)StéphanieDOMMANGE (SNCF)Charles-AndréDUFLOT (Roquette)GuillaumeJOLLY (Région Grand Est)MouhamedNIAKATE (IAR, le pôle de la Bioéconomie)
13:00 - 14:00
Relever le défi de la biodiversité !
Comment concilier conservation de la biodiversité, gestion des ressources naturelles et développement économique ?
MarcABADIE (CDC Biodiversité)CédricBARBARY (ENGIE GREEN FRANCE)BenoîtLEGUET (I4CE)BertrandPICCARD (Solar Impulse)AnneREEB (EDF Hydro Est)OLIVIERRENAUD (GRTgaz)
13:12 - 13:22
Intervention PwC
Les ESG, encore une option ?
Jean-PhilippeDUVAL (PwC)
13:22 - 13:32
Intervention ADEME
Transitions 2050 de l’ADEME : quels futurs pour l’industrie ?
Jean-LouisBERGEY (ADEME)
13:30 - 14:15
Biothérapies et nouvelles formes de production de médicaments
Réindustrialiser nos territoires par la capacité à innover dans le domaine du développement et de la production de (bio)médicaments – Défis et facteurs clés de succès
DanièleBENSOUSSAN (CHU Nancy)MatthieuDE KALBERMATTEN (CellProthera)Jean-DominiqueGUITTON (BioValley France)EricQUEMENEUR (Transgene S.A)
13:30 - 15:00
Territoires en transition : c’est déjà demain !
Face aux défis sociétaux et environnementaux, les collectivités vivent des mutations territoriales et se doivent de comprendre et appréhender les enjeux économiques et technologiques du monde de demain. La construction de territoires attractifs et durables passera notamment par 4 grands moteurs : la transition énergétique et environnementale, la transformation numérique, l’industrie du futur et la santé. Ce sont les grands défis des territoires du Grand Est auquel les acteurs régionaux ambitionnent d’apporter collectivement des réponses structurantes. Les collectivités et communes, en leur qualité d’animateurs territoriaux, ont un rôle clé à jouer dans la relance qui constitue une belle opportunité pour développer des projets structurants : accélérer la transition écologique, développer les usages du numérique, générer de nouvelles implantations d’entreprises, devenir un laboratoire-vitrine du territoire du futur… Découvrez lors de cette séquence comment donner une nouvelle impulsion à votre territoire, via : • Une keynote inspirante par Vincent Gollain, Directeur du département Economie de l'Institut Paris Région, sur les opportunités de renforcer l’attractivité de son territoire à l’aune des grandes transitions actuelles, • Une prise de parole du 1er Vice-Président de Région, Franck Leroy, quant aux ambitions et engagements de la Région au service de vos territoires, • Une table ronde sur la Zone d’activités du Futur, outil d’attractivité du territoire de demain, en présence de la Banque des Territoires, l’ANCT, l'ADEME et l’Institut de recherche Efficacity, • La découverte de produits et services innovants, développés en Région, au service de vos transitions, avec la remise des prix par Pascal Berteaud, Directeur Général du Cerema, de l’Appel à projets Cerema Lab « Bâtiments Résilients et Mobilités du Futur », coorganisé en lien avec le programme régional d’expérimentations territoriales GrandTesteur.
DamienAUGIAS (Banque des Territoires)GuillaumeBASSET (ANCT)PascalBERTEAUD (Cerema)JérômeBETTON (ADEME)JeanDUMONTEIL (Global Local Forum)VincentGOLLAIN (Institut Paris Region)FranckLEROY (Région Grand Est)MichelSALEM-SERMANET (EFFICACITY)
13:30 - 14:10
Séquence Grand Est Transformation Industrie
StéphaneCHIPPONI (Préfecture du Haut-Rhin)PierreGUYARD (ENGIE Solutions)BorisRAVIGNON (Région Grand Est)Jean-ClaudeREVERDELL (SEW USOCOME)AnaïsVOY GILLISFaroukYALAOUI (UTT - Université de technologie de Troyes)MinggangZHANG (HUAWEI)
13:32 - 13:42
Intervention EDF
Quand EDF utilise le design pour accélérer la transition énergétique.
JulienVILLERET (EDF Groupe)
13:45 - 14:45
Regard des jeunes sur le monde du travail de demain
IsabelleROUHAN (Observatoire des métiers du futur)
13:45 - 14:30
L’intelligence artificielle comme créateur de valeur pour les entreprises
Au-delà des fantasmes, l’intelligence artificielle peut résoudre des problématiques industrielles très concrètes. Retour d’expérience!
Jacques-HenriBROUSSE (Bial-X)MarcDAEFFLER (TRYBA INDUSTRIE)JonathanFOUREUR (Phedone)MatthieuHENRY D'AULNOIS (IBM consulting)SébastienMEUNIER (Basel Area Business & Innovation)
13:50 - 14:10
Parlons Energies chez vous, la puissance de l’intelligence collective citoyenne !
Aller à la rencontre des citoyens pour les écouter directement et recueillir sans intermédiaires leurs opinions, leurs attentes, leurs craintes, leurs espoirs et leurs questionnements sur l’énergie en général et l’électricité en particulier ; c’est le défi que s’est lancé EDF avec l’opération Parlons Énergies Chez Vous.
Jean-MichelDEVEZA (EDF)SylvainDORSCHNER (Grand E-Nov +)PhilippeMECHET (EDF)
13:52 - 14:02
Intervention Banque de France
« Correspondant start-up » : la Banque de France s’engage auprès de l’écosystème Tech.
MauriceOMS (Banque de France)
14:00 - 14:30
Icebreaker French Tech East
Venez rencontrer, échanger et rejoindre la capitale et les communautés French Tech du territoire Grand Est.
MaximeGROJEAN (French Tech East)ClémentSORNIN-KASBI (AIRCAMPUS)MaximeVALETTE (French Tech Grand Reims)
14:00 - 14:45
Europe, Innovation et financement des Petites et Moyennes Entreprises
DianeGIBELIN (NIMESIS Technology)Paul-GuilhemMEUNIER (Bpifrance)AsafSHILONI (Kadimastem)SéverineSIGRIST (DEFYMED)
14:00 - 15:00
La performance industrielle, les transformations numériques et environnementales vues par les entreprises innovantes du Grand Est
ChristopheBACHMANN (NOREMAT)JacquesBELTRAN (Dassault Systemes)EmmanuelCONNESSON (GRDF)GeoffroyD'ANSELME (Caisse d’Epargne Grand Est Europe)LiseDAMIEN (ENGIE Solutions)StéphanieDOMMANGE (SNCF)FrédéricGUICHARD (De Dietrich)ChristopheKIEFFER (AG2R La Mondiale)HervéLAMORLETTE (R-CUA)EtienneLEROI (N. Schlumberger)
14:02 - 14:12
Intervention GRTgaz
Biométhane, gaz de synthèse, hydrogène : l'avenir des réseaux se prépare aujourd'hui.
ThierryDANIEL (GRTgaz)
14:10 - 14:50
Séquence Grand Est Transformation Santé
VirginieCAYRE (ARS - Agence Régionale de Santé Grand Est)NadègeHORNBECK (Région Grand Est)NicolasJURADO (BioSerenity)UlfNEHRBASS (Luxembourg Institute of Health)JeanSIBILIA (Unistra)PascalVOIRIOT (Cardiabase)IsabelleZABLIT-SCHMITZ
14:15 - 15:00
Les territoires au cœur du déploiement de l'hydrogène
La filière prometteuse de l'hydrogène se développe dans les territoires.
OlivierARTHAUD (ENGIE)PhilippeFOLLET (Hynamics)EricGASPARD (ADEME - Agence de la Transition Ecologique)EliseGAULTIER (ELISE GAULTIER)JacquesHAENN (Pôle Véhicule du Futur)MartineMACK (R-GDS)
14:30 - 15:15
Vers une industrie résiliente : Industrie circulaire
Les matières premières extraites de nos sols s’épuisent et certaines ne seront plus disponibles d’ici 10 ans. Face à cet enjeu majeur, l’Economie Circulaire propose d’autres manières de concevoir les produits, de réduire et valoriser les déchets pour en faire de nouvelles matières premières tout en réduisant l’impact carbone. Les technologies numériques jouent un rôle central dans la conception des produits, l’optimisation des process ou encore la construction de Supply Chains collaboratives. Venez comprendre les enjeux du réemploi avec ENVIE et les dispositifs proposés par l’écosystème régional.
ArnaudBOYER (R-CUA)PruneESQUERRE (IDATE)AmauryGRENOT (ENVIE Strasbourg)RonanSEBILO (CCI Grand Est)
Numérique responsable : tour d'horizon
"Green IT", "IT for Human", "AI ethical", … autant de concepts inclus dans le Numérique Responsable ! Décryptage.
FrédéricBORDAGE (Green IT)YannCARBAIN (ADEME)CécileDOUTRIAUX (Juris Défense Avocats)StéphaneGÉGOUT (Harmonic Pharma)SébastienPUSSIAU (Exaion)FrédéricSPINDLER (Digital Ease)
14:30 - 15:30
Startups & Scaleups en Grand Est
Cette séquence mettra en lumière le maillage territorial en terme d’accompagnement des startups scaleups en Grand Est. Ce moment offrira également une intervention inspirante d’Edgar Grospiron & une prise de parole de French Tech East, qui laisseront place ensuite à la remise de prix Scal’E-nov ainsi qu’à l’annonce des lauréats de la 4ème promotion.
EricBAGRIOT (Center Parcs)MoritzFeninger (MackNeXT & Mack One France)MaximeGROJEAN (French Tech East)FrançoisGROSDIDIER (Région Grand Est)EdgarGROSPIRONBorisRAVIGNON (Région Grand Est)
14:50 - 15:20
Emploi et compétences
Jean-FrançoisDUTERTRE (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Grand Est)OlivierFARON (CNAM (Conservatoire national des arts et métiers))MarcHALEVY (Noetique)IsabelleHELIOT-COURONNE (Conseil régional)CarineSEILER
15:00 - 16:30
Structuration d’un projet d’application en mode agile dans le tourisme grâce à l’open data, projet européen DEAS
La donnée ouverte "open data", donnée disponible en libre accès et pouvant être utilisée et partagée librement devient un vrai enjeu économique et sociétal pour les territoires. Déroulé : Dans le cadre du projet européen DEAS "Data Economy Alps Strategy", trois thématiques sont développées sur les opportunités d'exploitation de la donnée : tourisme et culture, environnement, mobilité. Vous familiariser sur le sujet de l'open data, vous démontrer ses bénéfices et ses applications avec un cas concret d'expérimentation sur le territoire alsacien sera tout l'enjeu de cette session. Déroulé : Mot d'introduction par Grand Enov+ Les enjeux de la data et de l'open data par Data Grand Est Le projet DEAS par Grand Enov+ et son évolution grâce aux différentes parties prenantes ( Université, Entreprises, Citoyens, Institutionnels) Approche transnationale de l'exploitation de la donnée par Grand Enov+ : Présentation de la Plateforme DEAS et des API disponibles (Tourisme ou Mobilité) Présentation de l'expérimentation en cours à l'échelle de notre territoire par Grand Enov+, Ecole de Management de Strasbourg , CESI Strasbourg Les enjeux pour les acteurs régionaux du tourisme par ART Grand Est et pour une PME locale avec l'entreprise Batorama Une méthodologie duplicable, réplicable à d'autres domaines et territoire à travers nos partenaires /acteurs de l'Innovation (- par Grand Enov+ - Présentation des futures actions avec établissements des Business Model Canvas pour différents PME acteurs (en France ou à l'International) Questions-Réponses
NicolasFRANÇOIS (Agence Régionale du Tourisme Grand Est)CoralieHALLER (EM Strasbourg Business School)OlivierHORENT (GRAND E NOV + Agence d'Innovation de la Région Grand Est)StéphaneKLEIN (Alsace Tech)GuillaumeRYCKELYNCK (Data Grand Est)OlivierSANDEL (CESI Ecole d'Ingénieurs - Campus de STRASBOURG)ReynaldSCHAICH (Batorama)GuillaumeSEURIN (Grand ENov +)StéphanieTOUSSAINT (Grand E-Nov+)
15:00 - 15:45
Les greentechs au service de la transformation environnementale et énergétique des entreprises
Table ronde animée par Elise Gaultier. Entreprises : découvrez les solutions innovantes pour répondre aux enjeux environnementaux et énergétiques, et assistez au lancement de So-Rezo, la plateforme Régionale des greentechs !
JérômeBETTON (ADEME)ChristelleBRIDEY (ENGIE)PierreDERON (Cleantech Open France)EliseGAULTIER (ELISE GAULTIER)FranckLEROY (Région Grand Est)KatiaRONZEAU (Ecosys Group)MyriamSchwartz (Fondation Solar Impulse)
15:00 - 16:00
Le Grand Est en mouvement: L’adaptation et la transformation des territoires face aux défis de l’environnement, du numérique et de l’industrie
ChristopheCHOSEROT (Métropole du Grand Nancy)AngeloERRERA-MULLER (MAIRIE DE BARR)CédricGOUTH (Inspire Metz / Eurométropole de Metz)BorisRAVIGNON (Région Grand Est)LaurentRICHE (Mulhouse Alsace Agglomération)CarolineZORN (Eurométropole de Strasbourg)
15:15 - 16:00
Les enjeux liés à la stratégie européenne en santé numérique et leur impact sur la Grande région
Intégration des initiatives nationales et européennes en santé numérique et le rôle stratégique des acteurs régionaux en Grand Est de part leur position géographique/ transfrontalière
Jean-JacquesBERNARDINI (Grand E-nov+)Jean-LucDIMARCQ (IHU Strasbourg)BenoitGALLIX (Institut Hospitalo-Universitaire de Strasbourg)UlfNEHRBASS (Luxembourg Institute of Health)JeanSIBILIA (Unistra)IsabelleZABLIT-SCHMITZ
Vers une industrie résiliente : réindustrialisation cas de la filière bois en Grand Est
Avec d’énormes ressources en bois et de riches compétences, le Grand Est occupe une place privilégiée pour alimenter nos voisins en matière première. Les acteurs de la filière régionale s’organisent pour répondre aux ruptures de chaines d’approvisionnement et aux nouveaux enjeux écologiques. Au-delà de la filière bois, de nombreuses filières peuvent tirer profit de ce schéma de structuration de filière pour générer une croissance économique locale.
JérémieBOUCHER (PAVATEX)FrançoisCARTIER LAURIN (PwC)PierreDHORNE (Garnica Troyes)SachaJUNG (FIBOIS GRAND EST)StephaneMULLER (Schilliger Bois)
Les parcours de transformation digitale des entreprises : comment le numérique peut booster les TPE ?
Commerçants, artisans, agriculteurs doivent également se saisir des opportunités offertes par le numérique. Quels facteurs de succès pour un parcours de transformation digitale réussi?
NoraDEMENGEON (CMA Grand Est)SylvainJACOBÉE (CCI des Vosges)SergeRESSEGAIRE (e-CO-system)ThomasSchenck (Connecto SAS)StefanSIMEONOV (France LED)
15:20 - 15:55
Regards croisés du "Comité des sages"
EmmanuelleBEYER (CRESS)Marie-ClaudeBRIET-CLEMONT (CESER)MaximinCHARPENTIER (Chambre régionale d'agriculture - Grand Est)Jean-PaulHASSLER (CCI Meuse Haute-Marne)ChristopheRICHARD (Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est)
15:30 - 15:50
Lancement du concours EDF Pulse Grand Est
Jean-FrançoisCAMUS (EDF)Jean-MichelDEVEZA (EDF)BorisRAVIGNON (Région Grand Est)JulienVILLERET (EDF Groupe)
15:55 - 16:00
Conclusion de la journée
EtienneLEROI (N. Schlumberger)
16:00 - 16:30
L’ agilité, l’épanouissement et l’accélération : conférence d'Edgar Grospiron
EdgarGROSPIRON